La rue qui nous sépare de Célia Samba des éditions Hachette romans.
 
 
Dans ce roman, au côté de Noémia et de Tristan, j'ai passé un agréable moment..
Noémia est une jeune femme de 19 ans, elle est étudiante en droit, solitaire et vu les démons de son passé, elle habite à Paris avec son cousin et sa cousine en collocation.
Tristan est un jeune homme de 21 ans, sans-abri, dont la vie n'a été pas épargnée, et qui fait tout pour survivre au froid, à la faim et aux gens qui peuvent le dépouiller de ses affaires personnelles.
Quand Noémia rencontre Tristan, elle n'est pas sûre d'elle, elle a peur et fuit, la honte sûrement ou son passé, la peur d'être moquée.
C'est la deuxième fois que je lis un roman sur ce thème, celui-ci est plus explicite sur la situation d'un jeune adulte en tant que sans-abri.
L'écriture est fluide, dure par moment car dans la vie tout n'est pas tout rose ! Mais ça reste simple, réel et efficace.
Vers la fin du roman, un choix s'impose à nous, une fin tragique mais réelle ou une fin plus romancée.
J'ai trouvé la première fin inutile, je m'explique elle ne dure que quelques pages, elle est certes dure et réelle mais il manque des réponses à certaines de nos questions sur Noémia, sa famille, sa reconstruction, son cousin et sa cousine.
Dans la deuxième fin plus romancée qui dure plus d'une centaines de page est beaucoup mieux pour ma part, on a les réponses à nos questions, on en sait beaucoup plus sur le cousin et la cousine de Noémia, j'ai largement préféré cette fin-là.
Je n'aime pas vraiment les romans à deux fins de base. Je pensais plus apprécier dans ce roman mais pas du tout, la deuxième fin colle mieux à l'histoire, il n'y aurai eu qu'une fin je pense que ce livre aurait pu être un coup de coeur.
Au rendez-vous : reconstruction de soi, passé, violence, alcool, humiliation, harcèlement scolaire, amour, famille, partage ! Un cocktail bien mené pour passer un agréable moment de lecture.
 
Avez-vous déjà lu ce livre ? Ou avez-vous envie de le lire ?
 
/5 - 18 € - 394 pages