Autobiographie d'une courgette de Camille K. - Ingrid Chabbert d'après Gilles Paris des éditions Philéas. Je remercie Ingrid Chabbert ainsi que la maison d'édition pour l'envoi !
 
 
Je ne connais pas du tout le roman de Gilles Paris, et ça a été une belle découverte de pouvoir lire l'adaptation en BD.
Courgette est un petit garçon de 9 ans, qui a un père absent ( il fait le tour du monde avec une poule) et une mère alcoolique depuis son accident. Courgette veut aider sa maman en tuant le ciel pour lui procurer de la joie et qu'elle ne soit plus triste mais malheureusement en tuant le ciel, Courgette sans le vouloir se débattant contre sa mère tire un coup et sa maman est monté au ciel.
Courgette est alors placé au foyer des Fontaines, où il se fera des amis mais tout ce que veut Courgette c'est revoir le policier Raymond.
Courgette va trouver une amoureuse qui s'appelle Camille, ils s'entendent bien et il veut l'aider.
Cette BD est très prenante. Quand je l'ai commencée, j'avais besoin de savoir ce qui allait arriver à Courgette. Je voulais connaître l'histoire de ce policier, et des autres enfants. C'est une histoire triste et pleine de joie en même temps.
Les dessins sont magnifiques, j'ai vraiment aimé.
L'histoire est belle et touchante malgré le contexte. Ce sont des sujets qui sont peu abordés la maltraitance, l'abandon, la mort, le foyer ect..
Pour conclure une très belle découverte, une BD qui se lit assez facilement avec de très beaux dessins. Une histoire triste mais belle à la fois. Je vous recommande cette BD qui est sortie aujourd'hui.
 
Allez-vous craquer pour cette BD ? Ou avez-vous envie de la lire ?
 
/5 - 17,90 € - 120 pages