Féminine de Louison Nielman des éditions Scrineo que je remercie !
 
 
J'avais déjà lu un roman de cette auteure « #trahie » qui avait été un énorme coup de coeur pour moi, un roman engagé aussi qui parlait de cyber harcèlement.
Dans celui-ci livre, on aborde le sujet du sexisme, et des cases données aux élèves..
J'ai aimé suivre Gabrielle qui n'a pas sa langue dans sa poche, une jeune fille bien dans sa peau, qui aime la boxe, le rugby et qui est bien comme elle est.
Elle arrive dans un nouveau collège, où elle fera la rencontre de Capucine, elles deviendront amies, puis il y a aussi Maël, le garçon populaire et sexiste qu'elle ose affronter, celui-ci va prendre conscience au fil des pages de certaines choses mais quand on est populaire, c'est difficile de montrer sa vraie facette.
J'ai aimé le personnage de Timéo qui m'a beaucoup touché, c'est une belle personne.
J'ai aimé ce roman, qui se lit très rapidement.
Le sujet abordé le sexisme est bien présent dans le livre, j'ai aimé que les professeurs fassent interagir d'autres adultes qui donnent des conférences pour parler de ce sujet-là, pour les sensibiliser, inverser les rôles filles/garçons pour qu'ils puissent se rendre compte de ce que nous les femmes pouvons subir quand on se retrouve face à des groupes, à des préjugés car on se met en jupe/robe ou qu'on aime être habillé comme les garçons.
Je pense que ce roman devrait passer dans beaucoup de mains. J'ai aimé ma lecture, je sais, je me répète, mais je pense lire d'autres romans sur ce sujet !
Je vous recommande de lire ce livre, il sort demain !! 
 
Avez-vous envie de lire ce livre ? Allez-vous craquer pour sa sortie demain ?
 
Résumé :
Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n'hésite pas à exprimer son opinion à haute voix. En arrivant dans son nouveau collège, elle est confrontée à Maël, élève populaire de sa classe, à son comportement machiste et ses remarques sexistes. Mais Gabrielle n'est pas du genre à se laisser faire... et elle est bien décidée à ce qu'on l'accepte telle qu'elle est !
/5 - 10,90 € - 170 pages