Un nom sur la liste de Monica Hesse des éditions Nathan que je remercie !
 
 
Nous suivons Zofia une jeune Juive polonaise qui a 18 ans, elle et sa famille ont été déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau, ses parents et d'autres membres de sa famille ont pris le chemin des mises à mort, son frère et elle ont été repartis pour le travail.
On retrouve Zofia, en 1945 après la libération, elle veut retrouver son frère Abek, elle est persuadée qu'il est encore vivant. Elle partira pour la Pologne où se trouve sa maison, mais ça va être dur car plus rien n'est pareil dans sa ville.
Finalement elle décide de repartir en Allemagne seule pour retrouver la seule personne encore vivante de sa famille. Elle sera dans un camps de rescapé(e)s où les personnes l'aideront pour son frère et pour se reconstruire, elle rencontrera des gens comme elle qui ont perdu des personnes chères ou qui recherchent quelqu'un. Nous alternons entre le passé et le présent de Zofia.
Elle a du mal à se rappeler ses souvenirs, les vrais et les faux qu'elle s’est inventé pour tenir psychologiquement.
Retrouver son frère parmi tant de personnes est très dur, sa mémoire lui joue beaucoup de tours, elle ne se rappelle pas la dernière fois qu'elle a vraiment vu son frère, s’est-elle imaginé qu'il partait travailler ? Ou qu'il était dans le camp ? Telles sont les questions qu'elle se pose.
J'ai trouvé le roman très dur par moment, très poignant, c'est la première fois que je lis un livre «de l’après-guerre» où nous suivons des gens qui essaient de se reconstruire après l'horreur qu'ils ont subi physiquement et psychologiquement.
Zofia est une battante, elle fera tout pour retrouver son frère Abek, mais elle n'est pas au bout de ses peines.
Je vous recommande ce roman rempli d'espoir, malgré le contexte du livre, nous en apprenons plus sur la libération et j'ai apprécié cela.
Un dernier mot, lisez ce livre !
 
Avez-vous envie de lire ce roman ? Ou l'avez-vous déjà lu ?
 
4,5/5 - 17,95 € - 213 pages