Hello,

Je viens vous parler d'une lecture que j'ai finie « Le garçon en pyjama rayé » de John Boyne des éditions Folio Junior.


/5 - 6,50 € - 202 pages
Avis :
Avant de lire ce livre, j'ai vu le film à la TV, et j'avais adoré, c'est comme ça que j'ai su que c'était tiré d'un livre alors ma maman me l’a offert dans une de nos box. Donc ça a été l'occasion de me replonger dans l'histoire du petit Bruno, qui est Allemand, qui vit à Berlin mais du jour au lendemain, il doit partir pour le travail de son père qui est apprécié par le fourreur.
Le petit garçon très déçu de quitter sa famille (grands-parents) et ses meilleurs copains, se voit habiter à la campagne et à côté vivent pour lui des gens bizarres en pyjama toute la journée.
Bruno adore explorer, alors il décide d'aller faire un tour est se retrouve devant un grillage et voit un petit garçon amaigri, triste, et gris.
Il se lie d'amitié avec Samuel, ils se parlent tous les jours à travers ce grillage sans se toucher, sans jouer. Mais le destin va en décider autrement et Bruno va faire quelque chose d'incroyable pour son ami.
Je ne vous en dis pas plus, mais l'histoire est belle, une amitié entre un Allemand et un juif, pendant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas une histoire vraie, mais cette histoire vaut la peine d'être lue ou vue à la Tv. C'est un sujet qu'on ne parle pas assez mais là l'histoire est vraiment sur les deux petits garçons, et franchement, je suis passée par le rire, la joie, mais aussi la tristesse. Je recommande ce livre, qui se lit rapidement et je ne pense pas que ce soit que pour la jeunesse, toute personne peut le lire. L'écriture est très mature, elle est appropriée à l'époque évoquée et ça donne un gros plus, l'auteur nous fait vivre un moment intense avec ces deux petits garçons du même âge.
Vous serez plongés dans l'histoire en moins deux, vous n'arriverez pas à lâcher ce livre.

Avez-vous déjà lu ce livre? Est-ce que je vous en ai donné envie ?

Bisous mes lecteurs chéris

Résumé :
Il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.