Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes des éditions Mazarine.

 

/5 - 18,90 € - 340 pages
GROS COUP DE COEUR
Avis :

Je me suis retrouvée en Gustave en lisant ce roman, pas fan de l'école, en difficulté souvent et les devoirs le soir qui duraient une éternité !
Gustave est un garçon fier de rentrer en classe de CP mais cela ne va se passer comme il l'avait imaginé, car son etiquette est posée, il est fainéant, rêveur, il ne travaille pas. Sa mère l'aide au plus qu'elle pourra, son père quand à lui est très peu présent et sa sœur le soutient !
Mais Gustave va vite en avoir marre, et vas décrocher. Puis arrive le collège où une bonne étoile va tout faire pour l'aider !
Dans ce roman, on découvre la face des enseignants bons ou mauvais, ceux qui nous aideront ou nous traiteront de bons à rien !
On parle de harcèlement car quand on est cancre, on a une étiquette et les autres se mettent contre vous...
J'ai aimé me plonger dans ce roman que j'ai lu en moins de 24h tellement que j'étais prise dans l'histoire.
En Gustave j'ai retrouvé mes peines , et moqueries des professeurs ou des autres, et j'en passe.
Ce livre est beau, touchant et délirant car on rigole bien au côté de notre petit Gustave.
Aurelie Valognes a su encore une fois conquérir mon cœur avec son nouveau roman, j'ai retrouvé la plume des anciens romans (Au petit bonheur la chance et les autres premiers).
J'avais été déçue par sa sortie de l'année dernière pour la cerise sur le gâteau mais là franchement foncez les yeux fermés.
Vous passerez un agréable moment en compagnie de Gustave, sa famille, ses galères, et le reste.
Une lecture touchante, belle et pleine d'espoir !
Avez-vous déjà lu ce livre? Est-ce que je vous en ai donné envie ?

Bisous mes lecteurs chéris

Résumé :

À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.
Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté.