Il était une fois mon meurtre d'Emily Koch des éditions Calmann Lévy.


3,5/5 - 21,90 € - 427 pages
Avis :

ce fut une bonne lecture mais pas dingue non plus, j'ai trouvé le rythme assez lent. Je vous explique : Alex est dans le coma depuis 2 ans, il entend les va-et-vient dans sa chambre d'hôpital, jusqu'au jour où il apprend que son accident n'en est peut-être finalement pas un.
L'intrigue est entraînante et le résumé présageait de l'action, mais c'est très lent, l'action commence à un peu plus de la moitié du roman.
On écoute les va-et-vient de sa famille, des médecins, infirmières et de sa copine Bea. Il se creuse les méninges pour se rappeler ce qui lui est arrivé, recase beaucoup de souvenirs, anecdotes de sa vie d’avant, pas facile pour lui de ne pas pouvoir répondre, alors qu'il entend tout, il se bat pour s’en sortir, se réveiller mais cela est très compliqué, alors on vit avec lui ce moment très intense, on se bat à ses côtés.
Quand on arrive à la moitié du roman, tout se passe tellement vite, tout ce puzzle s'assemble et on est scotché par ce dénouement inattendu ce qui rattrape la première partie du roman.
Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça donc j'ai été agréablement surprise même si je m'étais imaginée une tout autre fin.
Malgré un début assez long, j'ai su apprécier ma lecture et à m'accrocher au personnage d'Alex.
C'est une lecture très sympathique, qui aborde le sujet du syndrôme de locked-in mais aussi le cercle familial, se dire que l'on aurait pu faire si ou ça pour sa famille.

Avez-vous envie de le lire ce livre ?
Dites-moi tout en commentaire.
A très vite pour une nouvelle chronique

Résumé :

Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.
Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?