Hello 
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman que j'ai lu récemment :
 
La petite fille du Vel d'Hiv d'Annette Muller des éditions Le Livre de Poche Jeunesse 
 
Ce livre qui ne fait que 150 pages, est poignant et bouleversant. Le récit de A. MULLER est l'un des seuls sur ce sujet, puisqu'elle est l'une des rares enfants du Vel d'Hiv à avoir survécu.
Elle nous raconte son enfance heureuse, puis les drames qu'elle a subis pendant tant d'années.
J'ai lu pas mal de romans sur ce sujet, mais celui-ci m'a particulièrement bouleversée.
Annette n'a que 9 ans en 1942 quand sa vie va basculer du jour au lendemain, elle a écrit ce roman à l'âge adulte et elle n'a rien oublié de ce qu'elle a vécu, comment oublier cela ? Impossible, elle a vécu l'horreur, la faim, la séparation et tant de choses inimaginables pour une enfant de 9 ans.
Chaque passage est écrit comme si elle y était encore, sa mémoire est intacte. Elle décrit dans les moindres détails ce qu'elle a vécu pendant ces terribles années.
Ce roman m'a noué l'estomac, m’a rendu triste, je n'arrivais pas à me dire que c'était son histoire que ce que je lisais est vrai, comment imaginer que des personnes puissent faire tant de mal, comment imaginer tout ça des années après, je crois que je ne comprendrais jamais. C'est des années terribles, des années d'horreurs, des années meurtries..
C'est un témoignage à lire, il est important de lire ce qu'il s’est passé des années auparavant. Pour que personne n'oublie ce qu'il est arrivé, pour qu'on en parle et que la mémoire de ces personnes ne tombe pas dans l'oubli.
Je vous recommande de lire ce témoignage.
 
~ Avez-vous envie de lire ce roman ?
~ Avez-vous lu ce roman ?