Hello 
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une sortie que j'ai effectuée ce week-end, j'ai été à la 40e Foire du Livre de Brive. L'année dernière en 2021, je n'avais pas pu m’y rendre et c'est avec un grand plaisir que j'y suis retournée cette année.
Un vrai marathon, car ce salon littéraire est divisé en deux parties qui ne se situent pas au même endroit, j'ai énormément marché et attendu pour voir certains auteurs, mais c'est avec un grand plaisir.
Je connaissais déjà Manon Fargetton dont j'avais lu 2 de ces romans, c'est avec joie que j'en ai pris 3 de plus pour les découvrir.
J'avais lu d'elle :
- Nos vies en l'air,
- Dix jours avant la fin du monde.
J'ai hâte de pouvoir découvrir les 3 romans que je lui ai pris.
Concernant Barbara Abel, j'ai découvert l'un de ses romans récemment : Je ne sais, que j'avais littéralement adoré et je suis passée par hasard devant son stand et j'ai attendu pour pouvoir prendre deux ces romans que je n'avais pas :
- Et les vivants autour
- Je t'aime.
J'ai été attirée par une guirlande de Noël sur le stand de Marilyse Trécourt, grande fan de livres de Noël, j'ai été obligée de m'arrêter pour lire le résumé de son roman qui me faisait de l'œil, j'ai pu échanger un peu avec l'autrice. J'avoue que je ne la connaissais pas avant. J'ai hâte d'entamer la période de Noël pour découvrir ce livre.
Nicolas Druart était dans le stand juste à côté de Marilyse Trécourt. Je me suis arrêtée avec grand plaisir pour lui prendre le roman : L'enclave. J'ai effectivement un nombre incalculable de romans dans ma pal à lire dont Jeu de dames qui est l'un de ses romans. Je suis fan de thriller donc je me suis dit « allez c'est l'occasion de le prendre ». Je pense entamer cette lecture après les fêtes de fin d'année, j'aurai plus de temps.
Pour Béatrice Nicodème, son roman est : Il n'est si longue nuit. C'est bien par hasard que je l'ai trouvé. J'aime bien de temps en temps lire des romans traitant de la seconde guerre mondiale. Celui-ci a une particularité, il parle des enfants Allemands et comment certains d'entre eux ont vécu cette guerre.
J'ai également pu échanger avec Bruno Combes et Douglas Kennedy, je ne vous dirai pas les romans que j'ai pris : c'est pour offrir à Noël 
J'ai été heureuse de participer à cette 40e Foire du Livre, je ressort avec plein de nouveaux romans à lire ( comme si j'en avais pas assez) et de très belles rencontres, mais également beaucoup de fatigue à courir partout. Vivement l'année prochaine pour pouvoir revoir ou rencontrer de nouveaux auteurs !
 
~ Avez-vous été à la Foire du livre de Brive ?
~ Aimez-vous les salons littéraires ?

 

Anthony Lamacchia, auteur auto-édité du roman « Edward Sakedos l'apprenti necromant »

 

 

Anthony a accepté que je lui pose quelques questions pour vous le faire découvrir et pour que vous le connaissiez un peu mieux.

1 - Comment est venue l'inspiration de votre roman ?

~ La première idée pour Edward était celle d’un enfant jouant dans un cimetière. Ça m’est venu après avoir lu la quatrième de couverture de L’Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Puis les idées se sont ajoutées les unes aux autres, en piochant chez Tim Burton, chez les Orphelins Baudelaire... Je voulais écrire un roman jeunesse à la fois gothique et humoristique, je voulais aborder des sujets sérieux, mais en restant optimiste.

2 - A l'heure d'aujourd'hui, êtes-vous satisfait de votre premier roman Jeunesse ? Et des échanges avec les lecteurs ?

~ Sincèrement oui. Si je sors un livre, c’est que j’en suis content... J’ai pour l’instant de très bons retours des lecteurs. Et ça me fait plaisir que des adultes prennent du plaisir à le lire avec tous les a prioris sur le roman jeunesse. Surtout que quand je l’écrivais, j’avais dans l’esprit qu’il soit lu autant par des adolescents que par des adultes.

3 – De qui Vous vous êtes inspiré pour inventer le personnage d'Edward ?

~ Pas d’une personne ou d’un personnage en particulier. Je pense qu’il y a un peu de moi dans Edward. Ou plutôt de l’adolescent que j’ai été. Mais en fait, je l’ai toujours vu comme un ami. C’est pour ça qu’il y a cet échange entre le narrateur et Edward dans le roman.

4 - Quand vous avez commencé à écrire votre roman, saviez-vous déjà la fin ou avez-vous fait en fonction de votre inspiration ?

~ Comme pour la plupart de mes livres, quand je commence, j’ai les grandes idées, les grands axes, et bien entendu la fin. Mais il y a des passages, des zones d’ombre, qui ont besoin d’être éclaircis, et qui le sont au fur et à mesure que j’écris. Je préfère ne pas tout prévoir, laisser le chapitre ou la scène se construire sur l’instant. Après j’y reviens, j’améliore, mais avant de me lancer, je ne détaille pas le déroulement.

5 - Avez-vous eu lors de l'écriture de votre roman le syndrome de la page blanche ?

~ Pas vraiment. Se mettre à écrire n’est pas toujours évident, mais c’est une question de motivation, pas d’inspiration. Il m’arrive de recommencer un chapitre entier car, même si l’objectif est atteint : telle situation s’est produite, telle information a été apportée, le rythme n’est pas bon ou l’effet ne correspond pas à mes attentes. Alors je corrige ou je réécris tout, jusqu’à ce que ça me plaise.

6 - y a-t-il eu un événement particulier pour avoir commencé à écrire ?

~ Non. J’ai toujours écrit. Comme je l’ai dit, l’idée d’Edward est venue après avoir lu le synopsis de Nobody Owens. Je n’ai pas acheté le livre immédiatement, et je ne l’ai lu que plus tard. J’avais pris d’autres bouquins à la librairie. Et en rentrant chez moi, je m’arrête à un stop... et l’image d’Edward jouant dans le cimetière avec une lanterne, portant une cape et un casque en forme de tête de mort m’est apparue. C’est juste parti de là.

7 - En tant qu'écrivain quel(le) est votre auteur(e) préféré(e) ? Qui vous inspire ou qui vous fait voyager ?

~ Je n’ai pas d’auteur, ni de livre préféré. Comme je n’ai pas de film ou de musique préféré. J’en aime beaucoup. Et en sortir un du lot m’est impossible.

8 - Avez-vous un travail à côté de l'écriture ? Ou consacrez-vous votre temps à écrire ? Avez-vous d’autres passions particulières ? (Musique, sport..) ?

~ Oui, j’ai un travail. Je fais de la comptabilité pour un service public. Mes livres ne me permettent pas (encore, j’espère) d’en vivre. Mais j’écris tous les jours. Je fais de la musique, je pratique la batterie mais je n’y consacre pas autant d’énergie que l’écriture. Après j’adore la musique, le cinéma, les jeux vidéo. Mais ça reste des hobbies, peut-être pas des passions aussi prononcées que l’écriture. Et le paradoxe, c’est que je dois avoir une meilleure culture cinématographique que littéraire.

9 - Avez-vous reçu des remarques surprenantes, marquantes de la part des lecteurs ?

~ Pas encore. J’ai eu des remarques ou des petites déceptions, mais pas au point d’être surprenantes.

10 - Quand sortiriez-vous votre prochain roman ? Sera-t-il dans le même genre ou sera-t-il tout autre ?

~ Si tout se passe bien, je devrais rendre disponible en broché Le Carnaval de Sang-Rire, qui est un roman d’épouvante, déjà disponible en numérique sur Amazon. Mais la vraie nouveauté de 2020, ça sera les Contes de Zombies pour Halloween. Ça sera un recueil de nouvelles mélangeant les univers des contes de fées et des zombies. Les quinze textes sont tous écrits, mais il reste pas mal de boulot. Ça ne sera pas du tout pour la jeunesse, mais on sera toujours dans une veine fantastique.

 

J'espère que cela vous a plu, on se retrouvera bientôt pour d'autres surprises sur mon compte.
Je remercie infiniment Anthony d'avoir pris le temps de répondre à mes questions pour vous faire partager cela.
Vous trouverez son roman sur Amazon en format Kindle ou papier