« Les refuges » de Jérôme Loubry des editions Calmann Lévy.


/5 - 19,90 € - 390 pages
Avis :

Ce livre m’a fasciné, nous suivons Sandrine, qui doit aller vider la maison de sa grand-mère, car elle est décédée. C'est parti pour une aventure quelque peu compliquée, il faut partir sur cette île peu connue et bizarre, où les habitants cachent un secret.
En parallèle nous suivons Suzanne sa grand-mère à une autre époque.
Tout s'entremêle dans ce roman, tout est bien écrit, on est happé par l'histoire de cette île et de ses habitants sans voir venir tout ce qui arrivera.
On est mené par le bout du nez, tout au long du livre nous pensons détenir le fin mot de l'histoire et à la fin on tombe des nues !
Je ne sais même pas expliquer, j'ai totalement adoré ce livre, j'étais surprise, j'ai mené l'enquête aussi tout le long du récit pour me prendre une claque monumentale car j'étais complement à côté de la plaque, la fin est surprenante vraiment !
Jérôme Loubry mérite d'être beaucoup plus connu, il ne me reste que les chiens de détroit à lire et j'aurais lu tous ses romans.
Pour finir en conclusion, un thriller psychologique, émouvant, fascinant et déroutant.
C'est merveilleusement époustouflant !

Avez-vous déjà lu ce livre? Est-ce que je vous en ai donné envie ?

Bisous mes lecteurs chéris

Résumé :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…